Que faire pour mon eau d'aquarium devenu opaque comme un voile blanchâtre?

Question détaillée

Question posée le 29/10/2014 par Anonyme

Depuis hier midi et après avoir mis mes poissons (je passe d'un aquarium de 60L. à un aquarium de 240L.), j'ai vu l'eau se troubler et devenir de plus en plus blanchâtre comme un voile de fumée blanche. J'ai mis des bactéries sous forme de poudre vendues

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Il va vous falloir agir très vite. Changement d'eau de 50% pour diminuer les concentrations de NO2 (mortel pour la via aquatique) puis vous procurez du Toxivec (produit de chez Sera) qui va stopper la montée de nitrites.
Vous avez introduits vos poissons trop rapidement ! Chaque aquarium passe par ce pic de nitrite et le votre n'était pas ou peu passé, le fait de rajouter des poissons à apporter une concentration de polluants qui n'ont pas pu être dégradés par les bactéries dénitrifiantes car celles ci n'étaient pas installées...et elles sont en train de le faire prenant tout l'oxygène pour elles (voilà pour quoi vos poissons se postent en surface, dans l'espoir de respirer l'oxygène de l'air !)
Le voile blanchâtre s'est en fait la forte concentration produit par la présence des bactéries en grande quantité.
Donc Toxivec sur 3 jours (1 bouchon pour 40 litres d'eau) puis du 4ème au 6ème jours Bionitrivec pour relancer en douceur la flore bactérienne. Pas de rajout de poissons et pas trop de nourriture !!
Bonne continuation

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 01/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Merci pour votre réponse. N'ayant pas eu de réponse avant et devant agir rapidement, j'ai ajouté dans un de mes compartiment des carbons et je n'ai plus donné de nourriture pendant 48h. Tout est revenu dans l'ordre. Je pense en effet, que j'ai mis trop vite mes poissons et que les bactéries bénéfiques que j'avais introduit, ont créé ce voile blanc qui est apparu finalement après avoir donné à manger à mes poissons. De plus, passant d'un 60l. à un 240l., j'avais dû mettre un peu trop de nourriture.
Je poste ceci en me disant, que cela pourrait aider quelqu'un à l'avenir. Laisser du temps est primordial à la Vie ;)

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider