Les poissons rouges sont des poissons omnivores, qui mangent un peu de tout : granulés pour poissons rouges, légumes frais et nourriture carnée à base de vers de vase, artémias et daphnies. Élevés en aquarium, les poissons rouges donnent souvent l’impression d’avoir faim en permanence, mais rien ne leur est plus nocif qu’une suralimentation, cause fréquente de leur mort prématurée.
Vous trouverez dans cette fiche pratique les conseils à suivre pour nourrir un poisson rouge de façon variée, équilibrée et saine.
1. Nourrissez vos poissons rouges 2 fois par jour
En règle générale, nourrissez 2 fois par jour les poissons rouges adultes, éventuellement 3 fois par jour les jeunes poissons.
Si vous sautez de temps en temps une distribution, cela n’a rien de grave, au contraire. Il est même recommandé de faire jeûner les poissons rouges de temps en temps, par exemple une fois par semaine.
2. Distribuez de petites quantités d’aliments à la fois
Ne distribuez aux poissons rouges que de petites quantités d’aliments à la fois, jamais plus que ce qui est consommé en 2 à 3 minutes maximum.
Cette règle est primordiale car des poissons rouges trop nourris :
- ne seront pas en bonne santé, risquant même de mourir de suralimentation ;
- et produiront une quantité importante de déchets qui polluera l’aquarium (même en présence d’un filtre).
Note : s’il reste de la nourriture après ces 3 minutes, c'est que vous en avez trop donné. Retirez alors le surplus avec une épuisette, là encore pour éviter de polluer l’eau.
3. Utilisez principalement des granulés pour poisson rouge
Utilisez comme base de l’alimentation des granulés pour poisson rouge, qui sont constitués de farine de poissons, de crustacés, d'algues, etc.
Les granulés, qui coulent plus facilement au fond de l’aquarium, sont préférables aux flocons et paillettes qui ont tendance à flotter à la surface car :
- Le poisson rouge aime aller fouiner le gravier.
- En allant se nourrir en surface, vos poissons rouges risquent d’avaler de l’air et de développer un trouble de la vessie natatoire (le poisson a alors tendance à remonter à la surface, ventre à l'air).
4. Donnez des légumes frais à vos poissons rouges
En complément des granulés, il est nécessaire de donner de temps en temps (3-4 fois par semaine ou plus) des légumes frais aux poissons rouges, notamment aux poissons rouges asiatiques.
- Les légumes suivants sont particulièrement recommandés : salade, concombre, courgettes, brocolis, petits pois sans leur peau, carottes (bonnes pour la couleur des poissons).
- Faites pocher ces légumes, laissez-les refroidir puis émiettez-les et donnez-les en petite quantité.
5. Donnez des aliments carnés à vos poissons rouges
Donnez de temps en temps, environ une fois par semaine, des aliments carnés à vos poissons rouges : vers de vase, artémias et daphnies de préférence vivants ou congelés, car les daphnies séchées sont relativement peu intéressantes sur le plan nutritif et ont tendance à polluer l’eau considérablement.
- Organismes vivants : vendus en barquettes, ils se conservent 2 jours au réfrigérateur.
- Aliments congelés : vendus congelés en cubes séparés, ils sont à distribuer après décongélation.
Note : évitez de donner à vos poissons rouges d’autres aliments que ceux listés ci-dessus. Évitez en particulier tout aliment riche en graisses animales (fromage, viande, charcuterie) et les miettes de pain, qui peuvent perturber leur système digestif.
6. Prévoyez la nourriture de vos poissons lorsque vous êtes en vacances
- Si vos poissons sont adultes et que vous partez pour moins de 8 jours, laissez-les tout simplement jeûner, cela ne leur causera aucun tort.
- Au-delà de 7-8 jours, utilisez :
- Soit des pastilles lyophilisées de longue durée, qui se dissolvent lentement et libèrent des aliments chaque jour pendant une dizaine de jours.
- Soit un distributeur automatique de nourriture, à remplir avec des granulés.
Note : si vous confiez vos poissons à un « fish-sitter », faites-lui lire cette fiche et insistez sur la nécessité de ne donner que de petites quantités de nourriture.