
La qualité de l'eau d'un aquarium est primordiale pour la bonne santé de vos poissons. La mise en eau est ainsi un moment primordial pour la réussite de votre aquarium.
Paramètres de l'eau d'un aquarium

Selon les espèces, les poissons on besoin d'une eau :
- plus ou moins acide ;
- douce, moyenne ou dure.
Acidité de l'eau : le pH
Le pH représente l'acidité de l'eau :
- L'eau est neutre quand le pH est égal à 7.
- On la dit acide quand le pH est inférieur à 7.
- On la dit alcaline au-delà de 7.
Dureté de l'eau : GH
Une eau est dite plus ou moins douce ou dure en fonction de sa teneur en minéraux : calcium, magnésium, potassium, sodium, carbonates de calcium et de magnésium, bicarbonates de calcium et de magnésium...
L'indice GH représente la dureté de l'eau :
- eau douce : GH < 11 ;
- eau moyenne : GH entre 11 et 16 ;
- eau dure : GH > 16.
Tester votre eau du robinet
Il est important de tester votre eau de robinet afin de connaître ses caractéristiques et de choisir ensuite des poissons qui lui sont adaptés. Ne tentez surtout pas de faire l'inverse, c'est-à-dire de choisir des poissons et d'essayer ensuite d'adapter votre eau à leurs besoins !
Pour tester votre eau, il existe des kits spécifiques que l'on trouve dans le commerce. Les produits en gouttes sont beaucoup plus précis que les bandelettes.
La mise en eau d'un aquarium
Vous venez de planter votre aquarium : c'est enfin le moment de procéder à la mise en eau !
Quelle eau utiliser ?
Nous vous avons recommandé de choisir des poissons adaptés aux caractéristiques de votre eau du robinet, c'est donc avec votre eau du robinet que vous allez remplir votre aquarium. Auparavant, il faut la « conditionner », c'est-à-dire la débarrasser de son chlore. Pour cela, deux méthodes :
- Laisser reposer l'eau pendant 24 h avant de la mettre dans l'aquarium : le chlore s'évapore.
- Utiliser un produit « conditionneur d'eau », vendu en magasins spécialisés.
La mise en eau
Verser l'eau dans l'aquarium, doucement pour ne pas bousculer le décor. Mettre en route la filtration, le chauffage et l'éclairage.
Ne touchez plus à rien ! Laissez s'accomplir un « cycle de l'azote » sans poissons. Cela prendra au moins 3 semaines, voire plus.
Soyez patient, ne tentez pas de mettre des produits pour accélérer le cycle !
Le cycle de l'azote
Comment ça marche ?

Le cycle de l'azote dans l'eau fonctionne de la façon suivante :
- Les déjections des poissons, les débris de plantes et la nourriture non consommée se dégradent en ammoniaque, poison mortel pour les poissons.
- Sous l'action de bactéries, l'ammoniaque se transforme en nitrites, poison tout aussi mortel pour les poissons.
- Sous l'action d'autres bactéries, les nitrites se transforment en nitrates, moins toxiques que les nitrites, mais une concentration élevée peut être fatale à certains poissons.
- Les nitrates sont en grande partie absorbés par les plantes, une autre partie est évacuée lorsqu'on renouvelle partiellement l'eau de l'aquarium.
Le cycle de l'azote sans poissons

- À partir du moment où vous avez mis l'aquarium en eau, des bactéries vont se développer naturellement en l'espace de 3 semaines environ, mais cela peut aussi prendre 4 ou 5 semaines, voire 2 mois !
- Les débris de plantes vont dégager de l'ammoniaque, qui va progressivement se transformer en nitrites puis en nitrates sous l'influence des bactéries s'installant progressivement.
- Au bout de 2 semaines, mesurez les nitrites (NO2) : la concentration est élevée, c'est normal. Renouvelez le test tous les 2 jours : la concentration en nitrites va commencer à baisser.
- Lorsque la concentration en nitrites est égale à zéro, attendez 4-5 jours et refaites le test. Si la concentration en nitrites est toujours égale à zéro, c'est bon. On dit alors que votre aquarium est « cyclé » : vous pouvez introduire votre premier poisson !
Aussi dans la rubrique :
Entretenir son aquarium
Sommaire
- Nettoyage de l'aquarium
- Entretien de l'eau de l'aquarium
- Soins des poissons
- Divers