Les plantes d'aquarium participent à la décoration mais aussi à l'équilibre de l'écosystème de votre aquarium.
Plante d'aquarium, pour quoi faire ?
L'une des premières décisions à prendre, lorsqu'on installe un aquarium, c'est de choisir entre un aquarium planté ou non. Un aquarium planté signifie un aquarium planté de vraies plantes vivantes.
C'est de très loin la meilleure solution, car les plantes n'ont pas un rôle uniquement décoratif : elles participent pleinement à l'écosystème de l'aquarium :
- Les plantes fournissent de l'oxygène à l'eau pendant le jour et absorbent le gaz carbonique pendant la nuit.
- Elles participent activement au cycle de l'azote en absorbant une grande partie des nitrates résultant de la transformation des nitrites.
- Les plantes contribuent aussi à lutter contre la prolifération des algues qui peuvent troubler l'eau de votre aquarium.
- Les poissons sont moins sujets aux maladies dans un aquarium planté.
- Une vraie plante est toujours plus esthétique que la mieux imitée des fausses plantes.
Les besoins d'une plante d'aquarium
Une plante d'aquarium a certains besoins, essentiels à sa survie.
Un substrat nutritif, des engrais
Au départ, vous avez mis une couche de substrat nutritif sous le sable ou les graviers de votre aquarium. Cela suffit pour environ 3 ans.
Par la suite, pour assurer la survie de vos plantes et leur bonne santé, il sera nécessaire d'avoir de temps à autre recours à des bâtonnets d'engrais pour recharger le substrat en éléments nutritifs.
Article
Une eau adéquate
La première chose à vérifier, c'est que vos plantes sont compatibles avec les caractéristiques de l'eau de votre aquarium (pH, GH et température). Ceci pose un problème car, au moment où vous allez acheter vos plantes, vous n'aurez pas encore mis votre aquarium en eau !
Choisissez donc des plantes tolérantes quant aux paramètres de l'eau.
Article
Une lumière adéquate
La photosynthèse des plantes exige de la lumière. Ce sont les plantes qui déterminent l'éclairage d'un aquarium, par exemple les plantes rouges sont très exigeantes en lumière.
En règle générale, si vous avez des plantes, votre éclairage doit être au minimum de 1 W pour 2 litres d'eau : soit 50 W pour 100 litres utiles (aquarium de 120 litres).
Article
Quelles plantes choisir pour un aquarium ?
Démarrez avec des plantes pour aquarium faciles et à croissance rapide, qui favorisent la mise en place d'un écosystème. Par exemple :
- echinodorus bleheri ;
- echinodorus ozelot ;
- echinodorus rigidifolius ;
- hygrophila polysperma ;
- vallisneria americana gigantea.
Plus tard, vous pourrez remplacer les grandes plantes à l'avant-plan de l'aquarium par des plantes naines.
Aussi dans la rubrique :
Installer son aquarium
Sommaire
- Comment installer et démarrer un aquarium ?
- Comment aménager un aquarium ?
- Divers