Attention aux éléments naturels pour décorer son aquarium !

Sommaire

Pour décorer un aquarium, vous pouvez choisir entre 2 solutions : acheter un décor artificiel en animalerie générale ou y mettre des plantes et roches ramassées dans la nature.

Si vous optez pour cette dernière solution, il faudra prendre quelques précautions avant de les introduire dans votre aquarium.

Pourquoi prendre ses précautions ?

Si vous décorez votre aquarium avec des pierres, des branches ou des plantes ramassées à l'extérieur, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions. En effet, sans prendre ces précautions vous risquez d'introduire :

  • des micro-organismes voire des maladies néfastes pour vos poissons ;
  • des champignons et des limnées néfastes pour vos plantes ;
  • des physes (escargots) qui, sans être dangereuses, se reproduisent rapidement.

À noter : il est assez difficile d'introduire des plantes dans un aquarium. En plus des parasites, les plantes naturelles risquent d'apporter des algues. Par ailleurs, elles survivent difficilement en eau chauffée.

Comment éliminer tout risque pour son aquarium ?

Aussi, pour pouvoir placer votre récolte dans votre aquarium, nous vous conseillons :

  • d'ébouillanter les roches, le sable et les branches ;
  • de faire tremper ces mêmes éléments dans une bassine d'eau distillée ou d'eau osmosée avec du permanganate de potassium (disponible en pharmacie sous forme de poudre) avant de les rincer à l'eau chaude et de les laisser reposer ;
  • ou de les désinfecter en les traitant à l'eau de javel, c'est-à-dire dans de l'eau du robinet qui contient du chlore avec une touche d'eau de javel, avant de rincer à l'eau chaude et de laisser reposer.

On recommande généralement de faire tremper 24 heures et de laisser reposer 72 heures. Puis, après la période de repos, une période de trempage dans de l'eau distillée ou osmosée vous garantira un élément de décoration naturel complètement inoffensif !

Bon à savoir : plus les roches sont poreuses, plus elles sont susceptibles de contenir des micro-organismes. Redoublez d'efforts pour ces éléments, frottez-les à la brosse avant de les désinfecter et laissez-les complètement sécher avant le dernier trempage.

Quels éléments naturels peut-on choisir pour un décor d'aquarium ?

On l’a vu, récupérer des éléments naturels pour votre aquarium peut être dangereux. Alors, que pouvez-vous récupérer dans la nature pour décorer votre aquarium sans prendre trop de risque ?

Vous pouvez principalement y mettre :

  • des roches, des galets et du sable ;
  • des branches ou des racines ;
  • voire des souches.

Bon à savoir : d'une façon générale, préférez les branches mortes qui sont presque prêtes à l'emploi, lisses et sans écorce.

En revanche :

  • ne ramassez que les branches de feuillus car les autres plantes peuvent contenir des résines toxiques pour vos poissons ;
  • évitez également de ramasser du pin dont la résine n'est pas bonne pour vos poissons ;
  • évitez les bois épineux.

Attention : le décor influence la qualité de l'eau. Ainsi, pour des poissons préférant une eau alcaline, on choisira plutôt des roches calcaires afin d'équilibrer les apports.

Retrouvez ici toutes les infos pour réaliser l’aquarium de vos rêves :

  • Besoin de plus d’indications pour savoir quelles plantes mettre dans votre aquarium ? Consultez notre page dédiée : Plante aquarium.
  • Pour conserver une eau impeccable dans votre aquarium, ce dernier doit être parfaitement équipé. Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre page : Filtre aquarium.
  • Les plantes ne sont pas le seul élément de décor de votre aquarium. Découvrez comment rendre votre bassin unique grâce à notre page : Décoration aquarium.

Ces pros peuvent vous aider