Guppy aquarium

Sommaire

Un poisson guppy

Le guppy est l'un des poissons les plus faciles à élever en aquarium.

Aquarium guppy : les besoins du guppy en aquarium

Famille Poecilidae
Habitat naturel Amérique du Sud et Amazonie
Température de l'eau 20° à 26°C, ce qui permet un aquarium sans chauffage
Dureté de l'eau GH = 10 à 16
pH 7 à 8
Taille adulte

Mâle : 3 cm

Femelle : 5 à 6 cm

Comportement social

Le guppy est un petit poisson vif et pacifique qui vit en banc et aime se cacher. Il se déplace sans cesse et nage de préférence dans la partie supérieure de l'aquarium. Il cohabite facilement en bac communautaire avec d'autres petits poissons.

Le guppy adore manger, mais il ne faut pas le nourrir à l'excès.

Facilité d'élevage

Un des poissons les plus faciles à élever en aquarium, mais il est devenu un peu fragile par rapport à certaines maladies.

Attention le guppy se reproduit à une vitesse incroyable ! C'est pourquoi il est conseillé d'avoir 1 mâle pour 3 femelles et d'introduire dans le bac un couple de cichlidés nains, prédateurs des alevins de guppies (par exemple, un couple de Ramirezi.).

Quel aquarium pour un guppy ?

Le guppy est un joli et vaillant petit poisson, facile à vivre, tolérant sur les paramètres de l'eau. Il peut vivre en appartement sans chauffage (sauf si la pièce est sujette à de brusques variations de température) et a peu d'exigences concernant son aquarium.

Une douzaine de guppies (3 mâles pour 9 femelles) seront très à l'aise dans un aquarium communautaire :

  • de 120 litres;
  • pourvu de plantes ;
  • pourvu de cachettes afin que les femelles s'abritent de la cour frénétique des mâles.

120 litres et une douzaine de guppies laissent la place à d'autres habitants : par exemple des tétras, des colisas ou un petit groupe de corydoras qui mangeront la nourriture tombée au sol, sans oublier – si les paramètres de l'eau s'y prêtent – un couple de Ramirezi pour réguler la population. On peut aussi ajouter des crevettes.

Ces pros peuvent vous aider