Poisson nettoyeur

Sommaire

Poissons nettoyeurs

Il n'existe pas un mais des « poissons nettoyeurs ». Le Pléco est le plus connu d'entre eux et s'avère facile à élever.

Qu'est-ce qu'un poisson nettoyeur ?

Il existe plusieurs espèces de poissons qu'on appelle communément « poissons nettoyeurs ». Ils n'ont rien à voir les uns avec les autres et appartiennent à des familles très différentes.

Toutefois, c'est souvent aux espèces surnommées « Pléco » que l'on fait allusion en parlant de poissons nettoyeurs. Nous parlerons ici du Plecostomus punctatus ou silure cuirassé,poisson dont la bouche a des lèvres épaisses formant ventouse, qui se collent sur toutes les surfaces lisses où il cherche sa nourriture.

Le Pléco est herbivore, mais sa réputation de « mangeur d'algues » est quelque peu surfaite. Bref, ne comptez pas sur un Pléco pour négliger d'entretenir vous-même votre aquarium !

De plus, il ne faut pas oublier qu'un Pléco a des besoins spécifiques propres et qu'on ne peut pas l'ajouter dans n'importe quel aquarium !

Les besoins du « Pléco » ou « poisson nettoyeur » en aquarium

Famille Loricariidés
Habitat naturel Amérique du Sud
Température de l'eau 19 à 26°C
Dureté de l'eau Eau légèrement douce à moyennement dure
pH 5,5 à 8
Taille adulte 30 à 40 cm
Comportement social Le Pléco est habituellement pacifique, cependant il peut arriver qu'il se livre à des succions sur d'autres poissons. En cas de danger, il dresse sa dorsale, déploie ses autres nageoires et prend un air impressionnant.
Facilité d'élevage Le Pléco est un poisson peu exigeant sur les paramètres de l'eau et peu sensible aux maladies. Il a essentiellement besoin d'espace. Il est herbivore mais aime aussi manger des vers.

Quel aquarium pour un poisson nettoyeur ?

Le Plecostomus punctatus est un poisson de fond. Le jour il reste tapi dans une cachette et la nuit il se met en quête de nourriture.

Le Pléco a besoin d'un aquarium :

  • Spacieux avant tout : 200 litres ou plus, selon l'espèce et le nombre d'autres poissons maintenus dans le bac.
  • Équipé d'une filtration puissante : poisson très pollueur.
  • Offrant des cachettes dans le fond du bac : grottes, racines...

Ces pros peuvent vous aider