Dans votre aquarium, vous remarquez un changement : certains de vos poissons se sont reproduits ou vont mettre bas.
Que faire ? Comment gérer la gestation ? Et peut-on tous les garder ? Comment faire lorsque ces bébés sont indésirables ?
Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans notre astuce.
Installation d’un pondoir dans l'aquarium ?
Si vous repérez rapidement qu'une de vos femelles va mettre bas – elles sont plus grosses et plus calmes – vous pouvez opter pour un pondoir. Le pondoir est un espace clos, une sorte de petit bac, à placer dans l'aquarium pour isoler les femelles en gestation et les petits par la suite.
Pourquoi opter pour un pondoir ?
- Si vous voulez être sûr que les petits survivent – notamment si vous avez des prédateurs potentiels dans votre aquarium et peu de plantes où les petits pourraient se cacher – le pondoir est une bonne solution.
- Toutefois, dans ce cas, il est encore plus sûr de les placer dans un aquarium à part ; sauf à vouloir économiser sur cette dépense.
Mais le pondoir a aussi beaucoup de détracteurs :
- En effet, en volume restreint, la femelle peut être stressée, ce qui peut altérer la gestation.
- De plus, pour la même raison, le développement des alevins sera ralenti : vous devrez donc les garder à part plus longtemps avant qu'ils soient suffisamment gros pour rejoindre l'aquarium sans risquer de se faire croquer.
Isolement des petits dans un aquarium à part ?
Si vous souhaitez garder les petits ou les donner, on recommande de placer la mère dans un aquarium à part jusqu'à ce qu'elle mette bas.
C'est la solution idéale pour des bébés en bonne santé mais cela demande un certain investissement. En effet, vous devez vous équiper :
- d'un aquarium de 20 à 30 litres ;
- filtré, chauffé et planté ;
- avec bulleur.
Bon à savoir : en plante, privilégiez la mousse de java. Elle ne demande aucun substrat ni maintenance particulière. C’est un abri végétal idéal pour que les petits poissons se cachent de parents gourmands.
De plus, vous devrez :
- nourrir les bébés 4 à 6 fois par jour ;
- siphonner régulièrement pour éliminer les déchets organiques et pour ne pas changer l'eau en 1 fois ;
- entretenir très régulièrement l'aquarium.
Il faudra ensuite garder les petits dans cet aquarium jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille suffisante pour pouvoir faire face aux autres habitants de votre aquarium principal :
- Comptez pour cela au moins 1 mois.
- En revanche, la femelle peut retourner dans l'aquarium commun quelques jours après la naissance.
À noter : la gestation d'une femelle dure en moyenne 4 à 6 semaines. Placez-la en isolement 3 semaines après le début de la gestation.
Trop de bébés : usage de prédateurs ou don ?
Si vous avez plusieurs espèces prolifiques, il sera difficile de garder tous les petits. Évaluez ce que vous pouvez garder selon le volume de votre aquarium actuel. Lorsque votre aquarium est trop petit, plusieurs solutions sont possibles : la sélection naturelle ou le don.
Si vous avez diverses espèces dans votre aquarium dont certaines qui sont potentiellement prédatrices, c'est très simple :
- laissez la femelle mettre bas dans l'aquarium ;
- les petits les plus vifs survivront !
À noter : si votre aquarium a peu de plantes, vous ne laissez que très peu de chances de survie aux petits poissons.
Autrement, si vous souhaitez opter pour une solution moins radicale, vous pouvez placer les petits dans un pondoir ou dans un aquarium à part avant de les donner !
Pour faire le tour du sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur nos autres contenus :
- Pour que les petits poissons aient une chance de survie, pensez à étoffer les plantes de votre bassin au besoin. Consultez notre page dédiée : Plantes aquarium.
- Pour que les poissons se développent correctement, ils doivent être dans un environnement sain. Retrouvez tous nos conseils pour entretenir votre aquarium.
- Vous ne savez pas comment nourrir vos poissons ? Rendez-vous sur notre page : Alimentation poissons.