Néon pour aquarium

Sommaire

L'éclairage de votre aquarium garantit le plein épanouissement de vos poissons et plantes. Son fonctionnement est assuré par un neon. Efficace, le néon illumine tout votre bac et crée l'illusion des cycles de jour et nuit.

Afin de choisir le neon d'aquarium compatible avec votre bac, voici une page d'informations et conseils.

Neon aquarium : ce qu'il faut savoir

Neon aquarium : à quoi sert l'éclairage ?

Le choix de votre néon d'aquarium va définir le développement de votre aquarium. En effet, il assure le bon éclairage de vos poissons et plantes, facteur essentiel à l'écosystème de votre bac. Le neon crée l'illusion des cycles naturels de jours et nuits qui rythment la vie de votre faune et flore.

De plus, il assure la fonction de photosynthèse de vos plantes d'aquarium. Le neon illumine vos plantes la journée, ce qui leur permet d'absorber le dioxyde de carbone présent dans l'eau. Il est ensuite recyclé en dioxygène puis rejeté dans votre eau la « nuit », c'est-à-dire lorsque le néon est éteint.

Les différents types de néons d'aquarium

Afin d'équiper votre aquarium, vous avez le choix entre différents types de neons, possédant des caractéristiques spécifiques :

  • Neon T8 : ce type de néon est assez répandu, en particulier pour les aquariums tropicaux. Ces tubes ont un diamètre de 26 mm.
  • Neon T5 : ce neon « nouvelle génération » assure une illumination durable et puissante de votre aquarium. Attention, ses performances de fonctionnement ont un coût légèrement supérieur à un néon T8.

Évaluer la puissance de votre neon d'aquarium

Votre neon d'aquarium doit pouvoir fonctionner de manière durable, tout en offrant un bon éclairage de tout votre bac. Afin de choisir un néon d'une puissance suffisante, voici des repères pour vous aider :

  • Éclairage moyen : comptez 1 W pour 3 litres d'eau.
  • Éclairage fort : il faut prévoir 1 W pour 2 litres d'eau.
  • Éclairage intense : dans le cas d'un aquarium d'un volume important type aquarium récifal, prévoyez 1 W pour 1 litre d'eau.

Où acheter son neon d'aquarium ?

Le néon est un équipement d'aquariophilie indispensable, nécessaire au lancement de votre bac. Pour l'acheter, vous pouvez vous tourner vers :

  • Les magasins d'aquariophilie : ces enseignes sont spécialisées dans les équipements pour aquariums. Vous pouvez trouver des modèles de néons de marques, longueurs et prix variés.
  • Les animaleries généralistes : ces boutiques proposent différents accessoires pour vos animaux et sont généralement dotées d'un rayon d'aquariophilie. Les néons proposés sont généralement peu onéreux.
  • Les sites internet spécialisés : certains sites de vente sont exclusivement tournés vers l'aquariophilie. Si les prix des neons sont très attractifs, les frais de port peuvent fortement varier d'un site à l'autre. Prenez le temps de comparer ces différentes plateformes de vente.
  • Les catalogues d'aquariophilie : les marques, les prix et les caractéristiques techniques des néons sont nombreux. Les catalogues vous permettent de choisir des modèles bénéficiant généralement d'un bon rapport qualité/prix.

Prix moyens des neons d'aquarium

Pour acheter votre néon en toute connaissance de cause, voici les fourchettes de prix de ce type d'élément :

  • Premiers prix : un neon basique coûte autour de 15 euros.
  • Standard : comptez de 20 à 45 euros environ.
  • Haut de gamme : prévoyez entre 50 et 70 euros en moyenne.

Ces pros peuvent vous aider