Qu'il soit d'eau douce ou d'eau de mer, une des premières choses à déterminer avant d'acheter votre aquarium, c'est de savoir où vous allez l'installer.
Plusieurs solutions sont possibles : la table-aquarium, le meuble ou encore l'aquarium mural.
Bien choisir l'emplacement de son aquarium
L'emplacement choisi pour un aquarium doit être :
- facile d'accès pour l'entretien et près d'une prise électrique ;
- pas trop près d'une fenêtre ou d'un radiateur ;
- et surtout solide : il faut être sûr que le meuble sur lequel vous poserez l'aquarium, et même le sol de votre pièce soient suffisamment robustes pour supporter un poids de 150 ou 200 kg, voire plus !
Parmi d'autres solutions possibles, vous pouvez poser votre aquarium sur une table ou encore acheter un ensemble table aquarium.
Installer son aquarium sur une table
Avantages et inconvénients
Une table d'aquarium peut être très esthétique. De plus en choisissant une table que vous possédez déjà, cela représente une dépense en moins.
- Cependant, elle risque de ne pas être suffisamment solide pour supporter le poids de votre aquarium : compte tenu de l'eau qui le remplit, ainsi que du sable, des rochers etc., le poids total d'un aquarium de 100 litres sera d'environ 150 kg,le poids d'un aquarium de 200 litres sera d'environ 300 kg, etc.
La table risque également de ne pas être absolument plane.
Enfin, elle n'offre pas la possibilité de ranger les divers accessoires et produits nécessaires à la maintenance de votre aquarium.
Précautions indispensables
Si vous choisissez d'installer votre aquarium sur une table, quelques précautions sont nécessaires :
- Assurez-vous que la surface de votre table est suffisante pour accueillir toute la surface de l'aquarium : aucune partie de votre aquarium ne doit surplomber le vide.
- Intercalez une plaque de polystyrène de 3 à 5 mm d'épaisseur entre la table et le fond de l'aquarium, sinon le moindre défaut de planéité pourrait faire éclater votre aquarium !
L'ensemble table-aquarium
On trouve dans le commerce des ensembles dédiés sous forme de table aquarium à poser directement au sol. Il en existe deux versions : la table-aquarium basse et la table-aquarium de salle à manger.
Table aquarium basse
Le bloc table-aquarium repose directement au sol. La forme est souvent carrée, ou bien rectangulaire ou encore ronde. Les éléments techniques sont plus ou moins astucieusement camouflés de façon à ne pas être visuellement trop gênants.
- Avantages :
- Supprime tous les problèmes de solidité du support, de planéité et de surface disponible.
- Une table aquarium basse dans un salon est très relaxante : confortablement installé dans un fauteuil ou un canapé, on est tout proche de la table aquarium pour admirer à loisir les évolutions gracieuses des poissons.
- Inconvénients :
- On voit surtout les évolutions des poissons par le dessus, pas vraiment par les côtés.
- En général le coin salon d'un appartement est directement exposé à la lumière du jour, ce qui n'est pas très indiqué pour un aquarium.
- En circulant autour de la table, en parlant, on risque de stresser les poissons.
- Il vaut mieux ne rien poser sur la table si on veut admirer les poissons et ne pas les stresser par des chocs, des vibrations, du bruit.
- Le cordon électrique d'alimentation gâche un peu l'effet de la table-aquarium.
- Prix élevé pour une table aquarium vraiment esthétique, offrant une transparence totale ou presque : 1000 à 1500 €, contre 300 à 600 € pour des modèles moins esthétiques.
Table aquarium de salle à manger
La table-aquarium de salle à manger est en fait un gros aquarium haut posé au sol, avec une structure qui glisse facilement sur des patins en Téflon et vient s'ajuster au-dessus de l'aquarium. Cette structure est composée de quatre pieds et d'un plateau de table dont le centre est vitré pour permettre de voir les poissons.
- Avantages :
- Supprime tous les problèmes de solidité du support, de planéité et de surface disponible.
- Manger autour d'un aquarium est inusuel et spectaculaire.
- Inconvénients :
- On voit les évolutions des poissons uniquement par le dessus (à moins de se mettre à quatre pattes sous la table).
- Le bruit des conversations des convives risque de stresser les poissons.
- Les chocs, vibrations et bruits répétés de la vaisselle qu'on pose sur la table risquent également de stresser les poissons.
- Grande hauteur, qui rend l'entretien de l'aquarium difficile.
- Esthétique parfois discutable.
- Prix très élevé.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son aquarium
Sommaire
- Bases de l'aquariophilie et de l'aquascaping
- Quel type d'aquarium choisir ?
- Quelle forme ou modèle d'aquarium choisir ?
- Quel volume d'aquarium choisir ?
- Acheter un aquarium
- Divers